Quantcast
Channel: ecologie.blogs.liberation.fr - Actualités pour la catégorie : Services publics
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Semaine de votes à Strasbourg

$
0
0
  • Par Pascal Canfin

Encadrement de la spéculation financière, débat d’urgence sur la crise de l’euro, vote sur l’avenir du rail, financement des services publics locaux: autant de sujets politiquement brûlants soumis aux parlementaires européens lors de cette semaine de session plénière du Parlement à Strasbourg. Retour sur les quatre temps forts d’une session plénière.

Mardi midi : pour la première fois, l’Europe va interdire un produit financier qui permet de spéculer sur la dette des Etats.


Pascal Canfin : une première bataille gagnée sur...par EurodeputesEE 

Le règlement européen est adopté avec une écrasante majorité (502 pour). Seuls les libéraux et les conservateurs britanniques votent contre (25) ou s’abstiennent (109). L’adoption du texte dont j’étais le négociateur marque une grande victoire pour le Parlement qui prouve que la volonté politique peut triompher des marchés.

Pas le temps de souffler, la séance enchaîne avec le vote du rapport de mon collègue Peter Simon pour faciliter le financement des services publics locaux. Là encore, une majorité forte le soutient: 488 pour, 134 contre et 17 abstentions). La Commission européenne est prévenue: le Parlement, à une large majorité, lui demande de revoir sa copie et de proposer des règles qui font véritablement primer l’intérêt général sur la concurrence pour que chacune et chacun en Europe puisse avoir accès à des services publics de qualité. C’est la première fois que le Parlement adopte un rapport aussi ambitieux sur cette question.

Mercredi matin : Herman Van Rompuy, président du Conseil européen s’explique devant les députés européens. Il présente ses propositions pour sortir l’Europe de la crise qu’elle traverse. Des propositions prises sans concertation avec les parlemenaires. Les députés demandentà la Commission et les Etats membres de sortir de leurs conciliabules qui excluent le Parlement. Dany Cohn-Bendit, le président de notre groupe, prend la parole, critique vertement les propositions et demande de «mettre Keynes à Bruxelles».

Mercredi midi : nouvelle séance de vote. Aujourd’hui, le Parlement doit se prononcer sur l’avenir des chemins de fer en Europe. Le texte adopté révise le cadre légal du trafic ferroviaire européen, nouvelle étape d’un processus dont l’objectif est la libéralisation complète du rail. La délégation française du groupe des Verts s’abstient car, même si le pire est évité cette fois, le texte du Parlement n’est pas satisfaisant pour autant. Nous sommes isolés, le rapport est adopté avec une écrasante majorité (526 pour, 80 contre, 30 abstentions). Surprenant: les socialistes français, à part Harlem Désir et Catherine Trautman, votent en faveur de ce rapport...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles



Latest Images